05/01/2020
 
 

(It's only) Rock and Roll

cartographie d'avancement
Chers lecteurs,
 
Commençons par annoncer qu’avec une belle journée avec 78 miles nautiques avalés en 24h (meilleure journée de la traversée malgré l’absence de pilote), il ne reste à 20 heure -heure de Paris- que 126 miles à parcourir. Avec des conditions plus calmes demain et à nouveau musclée mardi, nous pouvons améliorer notre prévision et annoncer une arrivée potentiellement à la tombée de la nuit en Guadeloupe, en toute fin de soirée en France. Ils ont leur objectif, ils font tout ce qu’ils peuvent pour y arriver. Les conditions hier étaient très dures, avec un vent un peu mal orienté et des vagues qui malmenaient les corps, mais il fallait avancer et l’équipage a assuré. Demain ils franchiront le 60e degré de longitude ouest. Ils changeront une dernière fois d'heure et seront donc synchrones avec la Guadeloupe soit France -5 h.
 
Sauf grande catastrophe, et comme c’est la dernière newsletter de l’auteur, voyons ce qu’une arrivée Mardi voudrait dire.  Tout d’abord, nos marins devraient tous rejoindre les près de 700 hommes et femmes de l’aire moderne à avoir réussi la traversée de l’Atlantique à la rame. Avec la Talisker (course annuelle, qui est en cours), cette cohorte grossie d’année en année, mais cela reste équivalent au nombre de personnes à avoir été dans l’espace (app 550) ! Si nos calculs sont bons, ils seraient le 12e bateau de 5 et plus à réussir à traverser l’Atlantique.
 
Honorine ravira le titre de Française la plus rapide à la rame sur l’Atlantique à Aude et Lucie, qui étaient de la traversée précédente (ce record vaut pour la route 1, la route 2 étant Afrique – Guyane). Elle n’est que la 13e Française à l’avoir fait ! Patrick complètera sa 6e traversée à la rame, consolidant sa place parmi les rameurs les plus expérimentés sur cette traversée. Paul deviendra le deuxième de sa famille à réussir la traversée, Aude étant sa sœur. Ils ne sont pas les premiers membres d’une fratrie à réussir la traversée, mais sauf erreur de notre part, ils sont les premiers à le faire dans des bateaux différents (et connaissant leurs caractères, ce n’est peut-être pas plus mal).  Sur cette route, et selon l’ORS, Nicolas et Renaud deviendront les 30e et 31e Français tous sexes confondus à réussir la traversée. (les statistiques de l’ORS ne reprennent pas toutes les traversées Rame Guyane sur la route II, mais il y a dans tous les cas probablement moins de 100 Français à avoir réussi la traversée de l’Atlantique toutes routes confondues).
 
Mais au-delà des statistiques, c’est un bien bel exploit que nos rameurs réussiraient et nous sommes, à terre, tous très fiers d’eux !
 
Si vous voulez suivre les facebook live de l’approche puis de l’arrivée, restez connecté Mardi. Il devrait se passer quelques heures entre la première réception de 3G au large de la Désirade et l’arrivée au Gosier. Par ailleurs, dans les dernières heures, nos rameurs devraient laisser la balise allumée tout le temps. Elle émettra toutes les 10 minutes et vous pourrez suivre leur avancée au fur et à mesure en quasi live.
 
Pour les Guadeloupéens, n’hésitez pas à venir les accueillir à la plage du bourg du Gosier. Les garçons se sont même rasés aujourd’hui pour éviter le look bucheron. Ce soir aura lieu une réunion de l’équipe à terre en Guadeloupe pour préparer les conditions d’arrivée. Nous vous tiendrons au courant sur facebook. En attendant, n’hésitez pas à partager la newsletter avec vos amis sur place.
 
Nos rameurs sont pressés de retrouver leurs proches. Ils savent qu’ils sont très soutenus et sont pressés de pouvoir lire par eux même les commentaires laissés sur le site (même si nous les leurs lisons) et ceux sur facebook. Il vous reste 48 heures !
 
A partir de maintenant, vous trouverez suite à cette newsletter deux images. La première est une vision plus détaillée de l’approche de la Guadeloupe. La deuxième met en exergue les points importants de la zone d’arrivée.
 
Sur la première en bleu pointillé vous retrouvez le chemin à parcourir et en jaune pointillé la limite de visibilité à partir de laquelle notre équipage verra la terre et commencera à naviguer à vue. Pour l’approche, nous pouvons vous dire qu’ils devraient passer entre la Désirade et l’ile de Petite Terre qu’ils devraient apercevoir mardi . 
 
Ils longeront ensuite la côte Sud de la Grande Terre, passant devant les communes de plus en plus illuminées de Saint François, Sainte Anne (bien connues des touristes) pour enfin apercevoir, lorsqu’ils seront au large de Petit Havre, le contour de l’ilet du Gosier. Tout le long, ils auront eu les yeux sur le phare de l’ilet du Gosier dont le flash rouge sera un repère. Selon les conditions de mer ils contourneront l’ilet soit par l’intérieur soit par l’extérieur en faisant bien attention aux hauts fonds et toucheront terre par leur dérive sur le coté Ouest de l’ilet, à quelques mètres de la plage. Ce moment arrétera le chronomètre et clôturera leur traversée.
 
Selon l’heure et la présence de la famille, ils attendront ou iront droit vers la plage du gosier pour pouvoir saluer tout le monde. Ensuite, le bateau sera convoyé à la marina du Gosier un peu plus loin, où il restera le temps de trouver un point de mise en cale sèche.
 
Nous vous tiendrons informé sur facebook des conditions vous permettant de les croiser si vous nous suivez de la Guadeloupe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Capture 2311 2135
 

Un petit message pour l'équipage

N'hésite pas à poser tes questions et encourager nos aventuriers
Lionel a dit il y a 13 jours
Bravo! patrick t es vraiment le boss de la rame ocean. Je suis tres heureux pour toi et ton equipage évidement .ne rien lacher pour voir l autre rive quoi qu il arrive et faire confiance en sa capacite. Belle leçon de vie ,inspirante j espere qu on se verra pour écouter ton récit. Savoure ton exploit ,vraiment encore bravo
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 
 

À propos

Association Rame Océan à Nanterre : préparez votre future traversée, réalisez un stage de navigation ou rejoignez notre équipage.
Association loi 1901 • © Rame Océan ou Agence Web Quomodo 2020