20/12/2019
 
 

Move in the right direction

cartographie d'avancement
Chers lecteurs,

Comme vous l’aurez appris sur le point d’hier, le dernier PA a rendu l’âme. Le bateau n’a donc plus de pilote automatique. Il y aura donc un poste de rame converti en poste de barre. La barre se fait avec deux bouts -cordes pour les terriens-. Un équipier barre dos à l’avancée du bateau, l’œil rivé sur le compas, avec son ou ses camarades qui rament derrière lui. En 2016 cela avait posé quelques problèmes de mal de mer de nuit pour certains rameurs, mais a priori ça n’est pas le cas à bord. Pour ce qui est du besoin de consacrer un plein poste de rame à la barre, malheureusement et contrairement à des bateaux moins longs ou avec des avirons de rivières, le bateau ne peut être orienté de façon satisfaisante à la seule force des avirons. En cas de pétole absolue sur mer d’huile, peut être tenteront ils de bloquer la barre, mais d’ici là il est plus efficient de consacrer un poste de rame à la barre, avec pour objectif de coller au plus près à la ligne directe, pour éviter toute rame pour rien. L’équipage a décidé de compenser par encore plus d’énergie dans la rame. Nous lui souhaitons force et courage.  

Mais si vous veniez à demander aux marins comment ça va, ils vous diraient que finalement ne plus s’inquiéter du pilote est une libération ! En fait, certains se plaignent bien plus volontiers des averses tropicales qui les trempent jusqu’à la moelle. Mais rassurez-vous, au moins, il fait moins chaud quand on est trempés ! En plus par ces températures, une vraie douche de temps à autre ne fait pas de mal. Autre coté positif : ça réveille et ça rafraichit ! En plus à l’intérieur, c’est de l'équipement d’hôtel 5 étoiles : fini le sauna, bonjour le hammam !

Nous vous l’annoncions à la dernière newsletter, le bateau a eu hier une petite conférence téléphonique avec les élèves du collège... Désolé, la précédente newsletter était erronée : il s’agit du collège du Raizet et non celui du Gosier ! En tous cas, nous avons des retours très positifs de la part de l’équipage et nous espérons que les élèves ont apprécié. Les échanges ont porté sur l’importance du travail d’équipe, de l’attention à l’autre et sur les raisons d’une telle aventure. Malheureusement les minutes de conversation sont comptées mais qui sait, peut-être il y a-t-il de nouvelles vocations au départ à l’aventure en équipe qui ont été créées ? Paul a été très touché par les échanges avec les collégiens et il leur a promis de venir les voir en classe après l'arrivée.

Coté santé, tout le monde va bien à bord. Les petits bobos sont toujours là, mais à quelques entorses près, rien de bien grave. Les quarts ont été reconfigurés pour équilibrer les temps de barre sur l’ensemble de l’équipage. Super Simon n’aura pas de quart mais il aura droit à ses tours de soutien du barreur comme des rameurs ! Tous abordent le dernier gros tiers de la traversée dans une nouvelle configuration, et sont maintenant dans l’optique de rejoindre en toute sécurité l’arrivée. Prochaine étape, le passage de la dorsale médio atlantique.

PS : Shirley est sur le point de partir. Elle sera à notre connaissance la dernière rameuse de la saison à s’élancer. Pour suivre son aventure, n’oubliez pas de faire un détour par son facebook !
 
You probably already know by now that the last automatic pilot is no longer functioning. The team is making do without it and will now have one of the rowing seats dedicated to the helm. The team has had some nice strong tropical showers, and the reception onboard is mixted but at least the cabin has gone from being a sauna to becoming a hammam. That’s 5 star hotel amenities! The team has also had the pleasure of having a conference with students from the college du Raizet en Guadeloupe. They loved it. They’ve exchanged on teamwork, dedication to the other and embarking on a team adventure. Paul promised to go and visit them soon after his arrival. They are now focused on joining safely the finish line safely.
PS : Shirley is beginning her row tomorrow, you canfollow her adventure on her facebook !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Capture 2311 2135
 

Un petit message pour l'équipage

N'hésite pas à poser tes questions et encourager nos aventuriers
Lionel a dit il y a 13 jours
Bravo! patrick t es vraiment le boss de la rame ocean. Je suis tres heureux pour toi et ton equipage évidement .ne rien lacher pour voir l autre rive quoi qu il arrive et faire confiance en sa capacite. Belle leçon de vie ,inspirante j espere qu on se verra pour écouter ton récit. Savoure ton exploit ,vraiment encore bravo
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