08/12/2019
 
 

Back in the saddle

cartographie d'avancement
Chers lecteurs,
 
Ce fut un weekend studieux de rame à bord de Rame Océan. Le vent s’est levé, les vagues ont forci, ils ont tenu le bateau et amorcé la réorientation vers la Guadeloupe. Ils font maintenant route directe, et profitent pleinement de l’aide du vent et des vagues. Les douches involontaires d’eau salée et d’eau douce continuent mais n’arrêtent pas nos rameurs… Pas plus que les petits bobos qui s’accumulent. La tendance du moment est au bleu. Avec les vagues, nos rameurs se cognent plus sur les bords, voire même tombent de leur coulisse et sur les genoux ou dans le dos de leurs camarades de rame.  Les joies du milieu de l’Atlantique. L’équipage a vécu sa première submersion par vague, un petit baptême en soit (il semble qu’il y a une vraie différence entre des « douches » et se retrouver submergé par une vague).
 
Nicolas et Patrick peaufinent les changements de quart afin de gagner de précieuses minutes de rame et nous pouvons compter sur l’expérience de Patrick et la rigueur militaire de Nicolas pour que cela file droit. Il parait que Renaud a tout de même conservé le droit d’annoncer les changements sur le ton de chansons dont l’équipage passera le reste du quart à deviner l’origine.
Ils ont eu une petite alerte car le pilote a de nouveau lâché pendant un gros grain et durant une vague particulièrement forte. L’équipage est fier de sa réaction, ils ont très vite repris les commandes du bateau et ont pu dès le quart suivant assurer une réparation (encore un problème de fusible, le pilote travaille dur en ce moment).
 
L’équipage s’accroche, ils savent que les conditions musclées devraient durer au moins encore quelques jours, voire même avec un petit renforcement demain. Cela reste bien entendu dans les limites du pleinement praticable et c’est bon pour la vitesse moyenne, mais ça use !  En attendant l’équipage semble avoir apprivoisé ces conditions et recherche maintenant le bon coup de rame et profite des longs surfs offerts par l'Atlantique.
 
Toujours du coté positif, hier soir ils ont eu une petite surprise puisqu’ils ont eu droit à leur premier arc-en-ciel de Lune. L’équipage de 2016 y avait eu droit aussi et l’auteur de ces lignes a eu cette chance également... Mais comme en 2016, il est très difficile de restituer par les mots ce spectacle. Il faut imaginer un arc en ciel tout de gris, à la fois présence éthérée et pourtant bien là, à l’horizon. Un spectacle de plus offert à nos rameurs par la nature et un petit cadeau en avance pour Honorine. En effet, c’est demain son anniversaire ! Donc demain pour fêter l’occasion, l’équipage s’autorisera du saucisson et du coca cola, le luxe ultime.
 
En attendant la fête, Rame Océan continue son périple. Il vient de parcourir plus de 1000 miles nautiques sur l’eau et est maintenant bien installé dans le deuxième tiers de son périple.
 
Rowing has become a bit of an exercise in style onboard Rame Océan. The boat moves a lot with the waves (they’ve lived their first “wave submersion”) and weather should stay the same for the next few days. They’ve had a little fright when the pilot again broke down. Fortunately they managed to keep control of the boat (of course, it broke during a surf), and were able to repair a few hours later. They also had the joy of seeing a moonbow. It’s like a rainbow but at night time and grey. It’s very rare and quite the sight. It might have been an early present for Honorine, whose birthday is tomorrow. They will probably allow themselves a bit of saucisson and coke to mark such an important day !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Capture 2311 2135
 

Un petit message pour l'équipage

N'hésite pas à poser tes questions et encourager nos aventuriers
Lionel a dit il y a 13 jours
Bravo! patrick t es vraiment le boss de la rame ocean. Je suis tres heureux pour toi et ton equipage évidement .ne rien lacher pour voir l autre rive quoi qu il arrive et faire confiance en sa capacite. Belle leçon de vie ,inspirante j espere qu on se verra pour écouter ton récit. Savoure ton exploit ,vraiment encore bravo
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 
 

À propos

Association Rame Océan à Nanterre : préparez votre future traversée, réalisez un stage de navigation ou rejoignez notre équipage.
Association loi 1901 • © Rame Océan ou Agence Web Quomodo 2020