27/11/2019
 
 

All is calm, all is bright

cartographie d'avancement
Chers lecteurs,

Enfin une journée calme durant laquelle notre équipage a pu allonger les prises d’eau et ramer. Le bateau est pleinement fonctionnel (au sélecteur de batterie près) et Rame Océan reprend une belle allure vu le vent toujours faible et les vagues de travers, signant une vitesse moyenne de 2,5 nœuds. Nos rameurs ont oublié de réaliser le point du soir, aussi ne vous inquiétez pas de la progression en distance du tableau de bord et sur la carte, elle n’est que sur 13 heures. Nous ferons un rééquilibrage demain.  

Dans les nouvelles du bord, Il y a eu un premier atelier rasage pour Nicolas, un atelier ménage à bord pour tous et une première rencontre en mer. Nous savons que nous avons utilisé ce terme pour leur premier dauphin. La différence ici est que la rencontre a résulté en une petite discussion bord à bord : rame Océan a croisé la route d’un catamaran Britannique qui a d’ailleurs pris des photos de notre bateau et a promis de nous les envoyer dès son retour à terre. Nous leur souhaitons une excellente navigation et sommes pressés de pouvoir voir des photos en pleine mer de nos rameurs !

Hier, l’équipage a réclamé des petites devinettes pour s’exercer les neurones. Nous leur avons donné trois : quel est le pays présent sur le plus de fuseaux horaires ? Quel mammifère est quasiment invisible aux jumelles infrarouges (caméras thermiques) ? Laquelle coule : l’orange avec sa peau ou l’orange sans la peau ? Nos 5 rameurs sont dans la position privilégié de ne pas avoir internet et d’avoir des informations avec le reste du monde qu’une fois par jour ! Cela dit, ils ont trouvé réponse à 2 devinettes sur 3, prêts pour Miss France. Ils en ont d’autres pour demain mais nous sommes preneurs de vos idées, la route est encore longue !

Après les mésaventures de ces derniers jours, un peu de calme fait du bien à bord et à terre pour les familles. Sachez que celles-ci sont en contact étroit via un whatsapp encore plus au courant de l’avancée du bateau que les abonnés à la page facebook ! (oui, la vie est injuste). Mais du coup peut être vous demandez vous comment c’est, de s’inquiéter lorsque le point GPS n’apparait pas à l’heure prévue ? D’être étrangement intéressé par la météo à 20°N et -25°W ? Petit message à tous ceux et celles qui ont les pieds fermement ancrés à terre, mais dont un proche commence à exprimer un peu trop clairement que ces 5 là, ça serait super de faire ce qu’ils font :

Pendant que nos rameurs avancent, familles, conjoints, amis, parents, continuent à vivre et travailler. Il faut bien. Savez-vous les deux phrases qu’ils ont le plus entendu ces dernières semaines ? « Tu dois être fier(e) » et « tu n’es pas trop inquiète(e) ? ». La réponse est oui dans les deux cas ! Expérimenter l’absence des marins a nourri de nombreux livres et cela a permis à Pénélope de tisser tranquillement (nous supputons qu’elle défaisait son travail la nuit car elle n’avait pas de liaison satellite pour ajuster le retour de son cher Ulysse). Chacun trouve son projet mais pour nous tous restés à terre, nous sommes heureux d’être en 2019 : liaison par le GPS pour le trajet, possibilités de SMS par téléphone, nouvelles par un appel bref journalier, le manque se gère beaucoup mieux. Le problème c’est que l’information rassure, mais uniquement pour quelques heures avant la prochaine information du bord. Aussi nous avons une pensée pour tous les parents, amis, conjoints et enfants de marin qui ont dit au revoir au port, parfois pour de longs mois, et attendent avec émotion le retour des leurs.
En attendant l’arrivée des 5 rameurs, nous avons également une petite pensée pour ceux qui nous croisent au bureau ou le weekend. Ils sont obligés d’apprendre tout sur la traversée à la rame de l’Atlantique les pauvres !
 
Our boat is back to its normal setup. The repairs have worked and they manage to cycle through the batteries. Today the main event is that they had a nice little chat with a British boat. They took some pictures and should send them to us when they get to their destinations. So normally in a few days time we should have pictures of our little boat out at sea ! The team has started to ask for some riddles and QI facts. We asked them which country had its presence in the most time zones, wether peeled or non peeled oranges floated and which mamal was near invisible to thermal cameras. They got two out of three right. Don’t hesitate to send us some questions to entertain them (oh, and please provide the answer, contrary to them we do have internet, but you never know).  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Capture 2311 2135
 
Un petit message pour l'équipage
N'hésite pas à poser tes questions et encourager nos aventuriers
Emeline a dit il y a moins d'une minute
Coucou tout le monde, coucou Honorine :) c'est Emeline, de l'escalade, ça fait une éternité ... Je suis fan de votre aventure, je lis à fonds vos actualités depuis ma tour grise de la Défense... Honorine je te souhaite un très bel anniversaire, j'espère te revoir à ton retour :) bisous à tous !
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 
 
À propos
Association Rame Océan à Nanterre : préparez votre future traversée, réalisez un stage de navigation ou rejoignez notre équipage.
Association loi 1901 • © Rame Océan ou Agence Web Quomodo 2019