08.11.2019
 
 

Sous le soleil de Normandie

Mise à l'eau pour Rame Océan
Chers lecteurs,
 
Nos rameurs ont eu une semaine bien chargée en Normandie ! Ils ont découvert le bateau, finalisé la préparation, réalisé la mise à l’eau et fait des réglages de rame et donné leurs premiers coups de rame. Retour en détail :
 
Courseulles-sur-Mer, samedi 2 novembre. Nos rameurs et leurs familles ont pu visiter le bateau et prendre mesure pour la première fois de sa taille de guêpe. Une fois les familles rentrées au chaud en soirée, la semaine de préparation débutait pleinement.
 
Le dimanche, pendant que la tempête Amélie balayait la façade Atlantique, nos rameurs ont eu droit à une explication complète sur tout le matériel. Patrick a pu partager son expertise, son expérience et rappeler l’approche et les exigences de la traversée. Première journée studieuse de révision dans un hangar froid.  
 
Lundi est un jour de course. Pas à la rame, mais au caddie de supermarché. Objectif : trouver de quoi remplir les snacks packs et compléter l’équipement individuel. L’équipage a eu quelques sueurs froides, la livraison du dessalinisateur prévue de longue date étant à nouveau repoussée. Inquiétude de courte durée, comme vous avez pu le découvrir Mercredi soir sur le site. L’équipage a profité du temps libéré pour se rendre sur les plages de Juno Beach et au mémorial du débarquement. La fin de la journée a été une longue recherche d’un antivol de remorque, recherche finalement fructueuse. (Rame Océan apprend de ses mésaventures de 2016).
 
Le lendemain, réveil aux aurores pour Paul et Honorine pour récupérer le dessanilisateur à Ouistreham. A leur retour, ils ont rejoint la préparation du paquetage de pharmacie commune. Chaque paquet est rationalisé, les cartons enlevés, les notices maintenues aux médicament par élastique pour gagner du volume. L’ensemble est placé dans des sacs étanches par usage, notés au marqueur. Quelques stars de la grande collection « pharma » automne-hiver sont : « Tête », « Ventre », « Douleur », « Pansements », « Brulures »…
La suite de la journée est dédiée à la confection des snacks packs avec comptage et mise en sachet pointilleuse et finalisation des sacs individuels. Suite à une pizza au soleil, l’équipage réalisera une après-midi cohésion de visite de Caen. Un cierge est allumé à la cathédrale, toute aide étant bienvenue, sait-on jamais. Malheureusement la journée voit Renaud être pris de forte fièvre.
 
Mercredi est une journée de « Pimp my boat ». Les stickers sont livrés et Rame Océan peut enfin prendre ses couleurs finales ! Le dessalinisateur est installé entre plusieurs averses et autant d’opérations de séchage de la coque pour pouvoir fixer les stickers. Les opérations se terminent à la lumière des phares, toujours sous la bruine vivifiante de Normandie. Malgré la fièvre, Renaud participera aux opérations de son mieux. Rude journée mais l’essentiel est assuré : le bateau est beau et prêt.
 
Jeudi est le grand jour. La journée commence par la préparation du bateau, son transport jusqu’à la grue. Enfin l’équipage peut réaliser la mise à l’eau ! C’est un grand moment d’émotion, sous un soleil qui réapparait. Après une préparation au froid et sous la pluie, les éléments saluent l’événement. Les premiers coups de rame de mise en place permettent d’amener le bateau au port de plaisance d’Ouistreham. Vous retrouverez de nombreuses vidéos de la journée sur le facebook. Les derniers rangements et réglages sont réalisés à la suite de cette première journée en mer. Renaud se sent mieux et se remet sur pied.  
 
Jeudi sera également le jour d’un des achats les plus importants de la préparation : le choix du seau. Le seau est une véritable institution. Ce sera le compagnon d’aisance de nos marins. Nous pourrons surement reparler de son importance centrale lors de la traversée. Sachez que sa solidité et son confort ont été testés avec rigueur.
 
Enfin, aujourd’hui l’équipage a pu continuer ses prises de repère en mer. Les pieds sont réglés, les mouvements commencent à se caler. L’équipage découvre que le bateau est finalement plutôt instable. Il faudra assurer lors des changements de quart ! L’avantage est que le bateau semble véloce, manœuvrant et glisse bien. C’est une très belle journée dont bénéficient nos rameurs pour leur dernier jour de préparation en France. Ces premiers tests permettent aussi de valider que l’objectif d’une vitesse moyenne de 3,2 nœuds (pour réussir la traversée en 35 jours) est théoriquement possible… Bien sûr beaucoup d’éléments devront s’aligner avant de pouvoir y penser sérieusement ! Le reste de la journée est dédié à la vérification des éléments de sécurité qui aideront avec le premier objectif : réussir la traversée !
 
Une belle semaine pour l’équipage, la préparation de la traversée se concrétise et le grand moment se rapproche. Un grand merci à Valérie et ses enfants pour l’accueil, le gite, le couvert, le home cinéma et le Mario Kart (il paraitrait que l’équipage est meilleur à la rame qu’à la manette). Merci également à Chantal pour son accueil !
Enfin,  merci à Nauti plaisance pour le soutien et la mise à l’eau.
 
La semaine prochaine le bateau et l’équipage se rendront aux Canaries, Evidemment, nous vous tiendrons au courant de tous les développements ! Nous essaierons également lors de la traversée de répondre à toutes vos questions, alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur ce site ou sur facebook. 
 
Our team has had a long week of preparations in Normandy. First they discovered and studied all the technical aspects and Patrick got to explain each and every part of the equipment. The following days were dedicated to preparing Rame Océan. The boat was fine tuned, got a paint job with brand new stickers and the watermaker was installed. The team also bought most of the necessary food for the crossing, prepared the snack packs and the pharmacy. They also got to choose wisely the mighty bucket. We will further go in detail why it is such an important aspect, but let's stay it was important that it was robust and comfortable. Thursday at last the boat was ready for its sea launching. The crew got to take their marks and adjust their rowing positions. The boat is racy and seems ready to carry our team towards Guadeloupe. Next week our team and the boat will travel to the Canaries. Until then, stay tuned !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un petit message pour l'équipage
N'hésite pas à poser tes questions et encourager nos aventuriers
Lionel Levistre a dit il y a 1 jour
Salut Patrick! Il y dix ans du milieu de l'atlantique, tu m'envoyais toute l’énergie dont j'avais besoin pour ma traversée et comme toi j'avais rejoint la rive (on se comprend...) aujourd'hui c'est a mon tour de te soutenir dans ton aventure. Respect a toi et à tous les rameurs qui t'accompagnent. Bonjour aux baleines. bon courage
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